Histoire des Alpes
Partie 1 : Les Alpes, des origines humaines à l'ère Romaine.
Alpes : Une histoire humaine
Introduction : Le monde d'en Haut
Arc montagneux couvrant 8 pays, s’étendant sur plus de 1200km, les Alpes sont réputées pour le sauvage et la beauté de ses paysages – mais aussi pour la résilience de ses populations qui ont traversé les âges en démontrant une grande adaptation aux conditions hostiles et aux changement historiques.
Mais quelle est réellement l’histoire humaine des Alpes ? A quel rythme, selon quelle volonté, se sont implantées et développées les populations humaines dans cette zone si particulière ?
Sédentarisation, adaptations aux conditions climatiques, échanges culturels, etc – cet article plonge dans l’Histoire des Alpes, pour nous faire comprendre les évolutions sociétales de ce territoire complexe.
A la découverte du “Monde d’en haut”¹.
1 : Le mot “Alpes” renvoie étymologiquement à deux concepts: la blancheur et la hauteur. Selon certaines interprétations, il pourrait signifier “le monde d’en haut” ou “le monde lumineux” – prêtant à ce territoire une dimension spirituelle, presque mystique.
Issu d’une racine celtique (albos), Alpes signifierait « le monde lumineux, le monde d’en-haut ». Issu d’une racine latine (Albus, tiré du grec αλφον) ou de l’indo-européen (albho) – Alpes signifierait « blanc ».
Ci-contre : Carte des glaciers des Alpes – 1848 – William Blackwood – Aquarelle.
Préhsitoire des Alpes : paléolithique, Mésolithique
Premières explorations alpines
Il y a environ 20 000 ans, sous l’effet du réchauffement climatique interglaciaire, les vallées Alpines, jusqu’alors recouvertes par les glaces, s’ouvrent progressivement¹.
Les populations nomades chassant dans les plaines steppiques alentours, effectuent alors des incursions dans les vallées Alpines².
Favorisées par un changement du couvert végétal et de la faune, l’installation humaine est plus aisée et on assiste à une conquête progressive des territoires Alpins (12000 av. J.C. – 5000 av. J.C.). Des sites saisonniers (campements, haltes de chasse, points d’observation) émergent alors, l’impact de ces communautés nomades de chasseurs cueilleurs sur l’environnement Alpin est alors relativement discret.
Il faudra attendre le Néolithique, pour que les premières sociétés paysannes se sédentarisent réellement dans les Alpes.
Ci-contre : Communautés paysannes franchissant un col des Alpes (col Collon, alt. 3070m). Cette reconstitution d’une migration Néolithique (5000 avant notre ère) à travers un col Alpin permet d’imaginer le rapport des sociétés avec la migration, la domestication, le commerce.
1 : On décèle des traces de présence humaine dans les Alpes durant des périodes de réchauffement : période interglaciaire Riss–Würm (env. 100000 av. J.C.); Paléolithique moyen (environ 40000 av. J.C.). Mais ce ne sont que des présences temporaires, notamment de chasseurs qui semblent se cantonner à des campements d’Altitude, dans des grottes. A partir du Paléolithique supérieur/Mésolithique (16000-12000 av.J.C.), les communautés nomades de chasseur/cueilleurs commencent à s’établir sous forme saisonnière/semi permanente. Ce n’est qu’à partir du Néolithique (environ 5000av. J.C.) que se sédentarisent les premières sociétés “paysannes”.
Histoire des Alpes : Néolithique, âge des métaux
Sédentaration & Echanges
Au début du Néolithique (env. 5500 av. J.C), les premières communautés agricoles se sédentarisent en basse et moyenne altitude des vallées Alpines. Elles créent des sites adaptés implantés dans des endroits stratégiques (cônes alluviaux de rivière, sommets de collines, terrasses), adaptés aux activités économiques (bergeries, extraction de matières premières) et aux pratiques symboliques (nécropoles, peinture et gravure rupestre, etc.)
Ces communautés villageoises pratiquent la culture céréalière (céréales, petit épeautre, orge) et la domestication animalière (chèvres, moutons) – en parallèle des activités de prédation (chasse, pêche, cueillette).
L’âge du Bronze introduit un nouveau changement dans l’histoire des Alpes. La métallurgie qui se développe progressivement entraine avec elle la production d’outils, d’armes et de bijoux en bronze. Cette période voit une intensification des échanges commerciaux, transformant les sociétés Alpines vers une plus grande complexité et stratification sociale.
Au cours de l’âge du Fer, les Celtes arrivent dans les Alpes, introduisant le fer pour des outils et armes plus efficaces. Ils établissent sur les hauteurs des centres fortifiés stratégiques (politiques et économiques), et développent un réseau de routes commerciales. Ces échanges interculturels enrichissent les sociétés alpines et forgent une identité culturelle distincte dans la région.
Tunique en patchwork de peaux de chèvres. Bonnet en peau d’ours, avec lien de serrage. Chaussures avec semelle et languette supérieure en cuir. Chausson intérieur en filet d’herbes torsadées. Pèlerine (cape) ajustable, en tiges d’herbe alpines.
«Des Alpes au Léman, Images de la préhistoire», Infolios éditions,
2008 (2e édition)
Histoire des Alpes : Ère Romaine
Conquête & Acculturation
Durant l’Antiquité, l’Empire Romain fait des Alpes une zone stratégique – lieu de passage clé permettant son extension – et décide de conquérir cette zone.
Le changement de mode de vie qui suit cette conquête se fait ensuite, progressivement, appuyé par la mise en place d’administrations et d’infrastructures (réseau de voiries – permettant le transport de marchandises et d’informations).
Cette “romanisation” des Alpes implique notamment l’arrivée de nouveaux modes de construction (maçonnerie), décors (bains, mosaïques), produits de consommation et objets usuels (céramique fine, mets méditerrannéens, etc.); mais également du latin, des jeux et spectacles romains, etc.
Si la culture latine se diffuse, elle ne remplace cependant pas entièrement la culture en place. Les populations locales continuent de conserver, surtout dans les zones rurales, des aliments, pratiques, rites “traditionnels”.
Ce sont alors deux cultures qui se juxtaposent, se mélangent progressivement. Les agglomérations sont un exemple concret de cette diversité : centre économiques, politiques, culturels, religieux – lieux de renforcement de la culture traditionnelle et en même temps vitrine d’un nouveau mode de vie Romain.
1 : La conquête romaine des Alpes se réalise en 2 campagnes, relativement éloignées : (125-121 av. J.C. & 25 av. J.C.).
Ensuite, l’installation se fait progressivement.
Ci-contre : Communautés paysannes franchissant un col des Alpes (col Collon, alt. 3070m). Cette reconstitution d’une migration Néolithique (5000 avant notre ère) à travers un col Alpin permet d’imaginer le rapport des sociétés avec la migration, la domestication, le commerce.
Sources
. La préhistoire des Alpes : enjeux scientifiques, méthodes et perspectives de la recherche
. Les Alpes Domestiquées – Revue l’Alpes – numéro 100 : Alpins, 7000 ans d’histoires.
. Des Alpes au Léman. Images de la préhistoire. Gallay, A. dir. 2008. Infolio, Gollion
. Histoire du Peuplement Alpin (Wikipédia)
. Les Alpes (Wikipédia)
. Homo Alpinus
Histoire des Alpes : Adaptation
L’histoire des Alpes, considéré du prisme de ses populations, est un exemple de résilience, d’adaptation et d’innovation.
De la préhistoire à nos jours, les populations humaines ont su s’adapter à un environnement austère, aux grands changements historiques, aux échanges commerciaux et conquêtes – afin de bâtir des sociétés mélangées, évolutives, durables.
Cette histoire humaine offre une leçon précieuse sur la capacité d’adaptations de nos sociétés. A l’heure de changements sociétaux, ce récit humain semble offrir des réponses pertinentes : favorisant l’échange, le partage, l’adaptation – à la recherche de l’harmonie et de la longévité.