Logo de la Maison Douillet
Editorial

Refuge & Ressource

Le décor choisi pour cette série éditoriale est une ancienne carrière de calcaire Alpine – localisée aux abords de la ville de Grenoble, dans le massif du Vercors – en activité depuis l’époque romaine, jusqu’au milieu du 20e siècle.

Exploitée pour la qualité de sa pierre – utilisée pour la sculpture ou la construction – cette carrière nous rappelle notre dépendance aux ressources naturelles, notre capacité à transformer la nature pour nos besoins et pour notre évolution.

Cet espace souterrain peut également évoquer les grottes – habitats préhistoriques – lieux de refuge, permettant de se protéger d’un environnement hostile et également de faire évoluer la communauté humaine. Environnements de regroupement, de vie, de transition, d’évolution – qui ont abrité l’humanité durant des centaines de milliers d’années.

Cette courte série tente ainsi de rendre hommage au patrimoine Alpin – et aussi d’interroger notre nature profonde : notre besoin de refuge, notre dépendance aux ressources naturelles.

La montagne : refuge spirituel

Dès les premiers jours de la civilisation humaine, les grottes, cavernes, abris – espaces de protection, foyers communautaires, espaces sacrés – ont permis la survie et l’expansion de notre espèce.

La recherche de sécurité, de refuge, semble ainsi primaire – animale – accompagnant l’ensemble de l’histoire humaine.

Mais le besoin de refuge, au delà de son aspect physiologique, est également spirituel. Dans une société ayant assuré la sécurité physique de ses membres – et où la vie communautaire est parfois intense –  la recherche de lieux de ressource, emprunts d’une dimension spirituelle, prend tout son sens.

Espaces de retraites, espaces d’exploration, espaces sauvages – les lieux spirituels permettent l’introspection et le renouveau. Les montagnes accueillent parfaitement cette philosophie de la retraite : des lieux où se rencontrent contemplation, solitude, appréciation du sauvage, permanence.

Ci-contre : Un mur de roche de cette carrière calcaire de l’Echaillon, localisée dans les Alpes est utilisé ici comme décor. Il comporte des gisements marbrés, veinés – laissant apparaitre des dessins quasi-organiques et brutaux.

La montagne : terre de ressources

Les Alpes, au-delà de leur dimension spirituelle, sont également une terre de ressources. Les montagnes, de par leur nature géographique complexe et leur système écologique divers, ont permis de fournir aux communautés humaines des matières premières précieuses : eau, bois, minerais. Ces richesses naturelles ont permis aux sociétés montagnardes de développer une certaine autonomie mais aussi d’établir des échanges commerciaux.

Les contraintes imposées par le climat montagnard, les rigueurs de la vie d’altitude, a également imposé aux communautés une gestion pertinente des ressources – exploiter, utiliser ces ressources de manière durable, pérène. Systèmes de gestion collective, notamment à travers l’organisation des pâturages et des forêts communales. Aujourd’hui encore, ces espaces montagneux, bien que soumis à des transformations liées au changement climatique et aux évolutions économiques, continuent de jouer un rôle clé dans l’approvisionnement en ressources naturelles, contribuant à l’indépendance énergétique et alimentaire de nombreuses régions.

L’exploitation des carrières dans les Alpes constitue depuis plusieurs siècles une activité économique essentielle – bien que l’utilisation des roches ait changé au cours du siècle dernier. La diversité des roches exploitées sont exportées bien au-delà des frontières alpines – utilisées dans la construction, l’aménagement, la décoration. Cette industrie, historiquement familiale, a largement contribué à l’économie locale et la richesse économique des Alpes.

Ci-contre : Rails utilisés pour le transport des vagons contenant la roche d’extraction – nous rappelant l’activité d’exploitation de la roche de taille dans le Alpes.

Découvrir nos autres histoires :

décembre 22, 2023

Maison Douillet