LIVRAISON OFFERTE POUR TOUTE COMMANDE SUPÉRIEURE A 300€
Logo de la Maison Douillet

Nous n’utilisons que du cachemire sous sa forme recyclé. Nous défendons les fibres durables, fabriquées localement et de manière circulaire.

Qu'est ce que le Cachemire ?

La laine de cachemire est une fibre obtenue à partir du pelage des chèvres Cachemire et Pashmina. Le nom “Cachemire” est celui d’une région du nord de l’Inde qui a donné son nom à la chèvre et par extension à la laine de l’animal..

Pour produire du cachemire, le sous-poil des chèvres, généralement peigné mais parfois tondu, est utilisé. Cette fibre est reconnue comme l’une des plus douces au monde.

Impact environnemental du cachemire

La production de laine de cachemire a été critiquée pour les effets environnementaux néfastes résultant directement de l’élevage des troupeaux.

Lorsque les chèvres paissent, leurs sabots percent la surface du sol, et pour se nourrir, elles arrachent les plantes au lieu de brouter leur extrémité. Ces effets, couplés à une augmentation massive du nombre de bêtes pâturant, engendrent une destruction et désertification des prairies

Ce surpâturage a entrainé une dégradation d’environ 70 % de ces terres d’élevage – localisée en majorité en Mogolie et Chine.

 

La forte demande actuelle de cachemire entraîne donc la disparition des prairies, et par effet connexe l’augmentation de la pollution atmosphérique et la famine des troupeaux. En comparaison, l’élevage des Yacks ou des Chameaux présents dans la région a un impact moins néfaste sur l’environnement.[1]

Cachemire recyclé

Le cachemire recyclé est une fibre beaucoup plus éco-responsable que son équivalent vierge [2].

Il faut porter attention au terme “recyclé” puisque bien souvent des fibres vierges sont ajoutées à la fibre recyclé (le label GRS – Global Recycled Standard – garanti d’ailleurs que au minimum 50% de la matière est recyclée).

Nous utilisons uniquement du cachemire recyclé mélangé avec d’autres fibres recyclées – aucun cachemire vierge n’est donc présent dans nos collections.

Maison Douillet